01/12/2021: Article Ouest France / Mouvement social au sein de la Maison Saint Michel

Mesdames, Messieurs,

A l’instar des conseils d’administration et des directions qui ont manifesté leur mécontentement devant la Préfecture à Rennes, les équipes de la Maison en ont fait autant le 30 novembre.

Ce mouvement reflète les difficultés rencontrées dans tout le secteur médico-social.

En tant que directeur de la Maison Saint Michel, je vous confirme être solidaire de ce mouvement et d’en avoir encouragé sa mise en oeuvre!

Respectueusement,

Julien BACHY

 

Liffré. Des soignants bloquent la rue de Rennes

La fédération CFDT santé-sociaux a appelé l’ensemble des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à des actions de mobilisation, dont la grève, ce mardi 30 novembre.

Les salariés de la Maison Saint-Michel ont manifesté.
Les salariés de la Maison Saint-Michel ont manifesté. | OUEST-FRANCE

Sur le coup de 13 h, ce mardi 30 novembre, en face de la maison Saint-Michel, Candy Lemonnier, déléguée syndicale et ses collègues inquiets du devenir de leur situation, revendiquait en bloquant symboliquement la rue de Rennes. Une fois le flux rétabli, les klaxons de soutien leur sont allés droit au cœur.

Plus 15 % d’augmentation

Elles revendiquent « des revalorisations salariales pour tous, à savoir 183 € net pour les agents des établissements autonomes et + 15 % d’augmentation de la masse salariale dans le privé non-lucratif, incluant l’ensemble des personnels. Des rémunérations d’un niveau équivalent tout au long de la carrière entre public et privé, afin de mettre un terme à la concurrence délétère entre public et privé. »

La déléguée met aussi en avant une attractivité des métiers retrouvée par l’amélioration de la qualité de vie au travail, « qui passe nécessairement par la fixation de ratios définis par un cadre national, garantissant par ailleurs un égal accès aux soins pour l’usager partout sur le territoire. »

De son côté, la direction se dit « solidaire de ce mouvement ».