04/03/2021: ACTUALITES MAISON SAINT MICHEL

Voici les actualités de l’établissement:

Vaccination:

Dernière session de vaccination s’est tenue le mercredi 3 mars 2021.

85% des résidents (91/107) sont vaccinés.

 

Visites encadrées:

Merci d’utiliser la plateforme doctolib via votre ordinateur ou votre smartphone:  https://www.doctolib.fr/ehpad/liffre/maison-saint-michel. N’hésitez pas à vous faire aider par vos proches pour utiliser cette plateforme.

Nous précisons que la limitation à 2 visites par semaine ne s’applique pas aux conjoints (espace couples) et aux visites en chambre (liste déterminée sur des critères médicaux).

Nous rappelons l’impérative nécessité de respecter les gestes barrières (3M):

  • MAIN: Se désinfecter
  • MASQUE: Porter un masque chirurgical neuf et ne le retirer sous aucun prétexte
  • METRE: Respecter autant que possible une distanciation d’1M à 2M

Assouplissements des mesures de prévention en EHPAD:

Plusieurs familles nous sollicitaient ces derniers jours quant à un potentiel assouplissement des restrictions au sein de l’établissement.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de changement pour 2 principales raisons:

  • Notre campagne de vaccination n’était pas terminée. La 3ème session de vaccination s’est tenue ce mercredi 3 mars 2021. Les personnes vaccinées seront donc efficacement protégées 12 jours après cette 2ème injection soit le lundi 15 mars 2021.
  • Nous sommes en attente de directives du ministère de la santé sur ce potentiel assouplissement. L’ensemble des directeurs d’EHPAD plaident pour cet assouplissement auprès de leurs fédérations respectives pour remonter cette volonté au gouvernement.

 

Levée de l’interdiction de sortir des résidents d’EHPAD

Le mercredi 3 mars 2021, le conseil d’état a pris une décision (cliquez ici) de suspendre l’interdiction de sorties des résidents d’EHPAD. Cette décision est saluée à l’unanimité par les directeurs d’EHPAD.  Le gouvernement devrait se positionner sur ce sujet le vendredi 5 mars 2021 et ainsi nous orienter sur les modalités d’applications de cette levée de suspension des sorties des résidents.

Quoiqu’il en soit, nous appliquerons ces recommandations à venir avec réactivité. Un conseil de la vie social va se réunir très prochainement à ce sujet.

Nous tenons par ailleurs à signaler que les résidents ont d’ores et déjà le droit de sortir sous certaines conditions:

  • Rendez-vous extérieurs
  • Promenades en ville en compagnie de professionnels
  • Sorties dans le parc

Nous espérons pouvoir étendre ces possibilités dès que possible.

 

Recrutement

Nous recrutons 2 étudiants à mi-temps du 1er mars au 30 juin 2021. Ils nous aideront principalement dans la gestion des visites familles.

N’hésitez pas à relayer cette information. Pour postuler, il faut cliquez ici!

https://www.jobaviz.fr/rechercher-un-job-etudiant/autres-domaines/divers/liffre-35340/549832/n:39

Agence Régionale de Santé

Le jeudi 4 mars 2021, Monsieur Stéphane MULLIEZ, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) vient visiter notre Habitat inclusif LA RESIDENCE LE GRAND CHÊNE. Il sera accompagné de Mme BILI (Chef de cabinet) et de Mme EVEN (Directrice DT35 ARS).