05/01/2021: Nouvelles de la Maison Saint Michel

Pas de de cas de Covid19 au sein de l’établissement.

Voici quelques informations de la Maison Saint Michel:

FERMETURE TEMPORAIRE DE L’ETABLISSEMENT

L’établissement est fermé depuis le 31 décembre 2020 jusqu’au 11 janvier 2021 inclus. Plusieurs raisons expliquent cette décision:

  • Le contexte sanitaire est actuellement considéré à risque avec le brassage populationnel. Les fêtes de fin d’année ont entrainé une baisse inéluctable du respect des mesures barrières et accrue l’exposition au virus pour de nombreux visiteurs. La période de fermeture allant jusqu’au 11 janvier 2021, maintien à l’écart un visiteur lors d’une potentielle période d’incubation. Nous avons eu une première alerte la semaine dernière avec une résidente ayant reçu la visite de ses enfants, symptomatiques le jour suivant et déclarés positifs le surlendemain. Nous ne souhaitons pas courir ce risque de nouveau.
  •  De plus, nous avons constaté une plus grande légèreté dans le respect des gestes barrières par les visiteurs. Celle-ci allait évidemment s’accroître avec le souhait de la nouvelle année. Il est important de noter que la « sanction » individuelle est très chronophage et conflictuelle. Nous avons jugé nécessaire et plus efficace de prendre une mesure préventive temporaire plus globale.
  • La période des fêtes est une période sous-tension au niveau des ressources humaines du fait de l’absentéisme (sans possibilité de remplacements!) et des congés. Même si nous l’anticipons, notre organisation reste très fragile. La surveillance et la gestion des visites demandent du temps dont les équipes disposent peu (ou pas). Il était donc impératif d’abaisser la pression et le stress des équipes et ainsi de leur permettre de se recentrer sur l’accompagnement des résidents plus sereinement. Cette mesure a été vécue comme un véritable soulagement par les professionnels.
  • C’est pour les mêmes raisons que nous avons demandé de ne pas être appelé par téléphone. Malgré notre requête, nous déplorons un nombre d’appels téléphoniques trop nombreux et non urgents… mettant en difficulté notre infirmière.
  • Le week-end du 31 décembre 2020, nous ne disposions pas de corona stopper… Sans cela, notre prévention ne pouvait être optimale à l’entrée de l’établissement.

Nous sommes conscients que notre décision serait impopulaire mais nous l’assumons.

 

OUVERTURE PREVUE LE MARDI 12 JANVIER.

Nous prévoyons une réouverture de l’établissement selon les modalités que nous appliquions avant la fermeture.

La prise de rendez-vous se prenant par téléphone au 06.72.26.72.89 entre 13h30 et 18h30 à partir de lundi 11 janvier 2021

Notre équipe de bénévoles assurera (sous réserve de leur accord) toujours le rôle de corona stopper. Par contre, nous vous sollicitons pour venir renforcer leur équipe. Voici donc un appel à votre aide pour prendre des permanences de Corona Stopper pour les jours à venir. Le corona stopper est présent chaque jour de 13h30 à 18h30 pour accueillir les visiteurs, leur rappeler la nécessité de respecter les gestes barrières et assurer la prise de rendez-vous. Merci de bien vouloir signaler votre engagement et vos disponibilités à l’adresse mail accueil@masionsaintmichel.fr 

 

CAMPAGNE DE VACCINATION

Le médecin coordonnateur de l’établissement, Docteur PETREMANT, coordonne la campagne de vaccination.

Notre établissement n’ayant pas été cluster, il n’est pas considéré comme prioritaire.

La première phase de vaccination s’adresse:

  • aux résidents d’EHPAD
  • aux professionnels de plus de 50 ans
  • aux professionnels présentant des comorbidités

Le vaccin n’est pas obligatoire mais il protège la personne d’une forme grave de la COVID19. Son efficacité est actuellement évaluée à 95%. Les premiers retours et publications sur le sujet sont très positifs.

La démarche se fait en plusieurs étapes:

  • Consultation pré-vaccinale par le médecin traitant ou à défaut par le médecin coordonnateur.
  • Etablissement d’une ordonnance
  • Délivrance des vaccins
  • Injection du vaccin
    • Premières injections prévues sur 3 jours les 20, 21 et 28 janvier 2021
    • Deuxièmes injections prévues sur 3 jours les 10, 11 et 18 février 2021
  • Période de surveillance

Un article spécifique sur ce sujet va être publié prochainement.

 

VOEUX

Toute l’équipe de la Maison Saint Michel vous souhaite une très bonne année 2021!