07/12/2020: Restitution enquête « L’éthique dans les établissements pour personnes âgées » et réflexion quant à l’organisation des fêtes de fin d’année.

Bonjour,

veuillez trouver ci-dessous une restitution de la Fédération Nationale des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Âgées (FNADEPA) dont je suis un adhérent actif. La réunion en question s’est tenue le mercredi 2 décembre 2020.

Cette restitution est intéressante car elle confirme toute les difficultés éthiques auxquelles nous faisons face… en espérant une réelle prise de conscience au niveau national.

De plus, je vous informe être de ceux qui sollicitent fortement nos instances dirigeantes pour connaître les modalités des visites/sorties en familles pour les fêtes de fin d’année. Des directives ministérielles devraient paraître très prochainement.

 

« Bonjour,

La FNADEPA participait ce jour à une réunion consacrée à la restitution, en présence de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’autonomie, des premiers résultats de l’enquête « L’éthique dans les établissements pour personnes âgées » pilotée par Fabrice Gzil.

Pour rappel, ce questionnaire, qui vous a été adressé courant novembre (cf. notre mail du 16/11) visait à produire un document de repères et de ressources éthiques pour les professionnels et les bénévoles qui accompagnent des personnes âgées en établissement pendant l’épidémie de COVID-19.

1700 professionnels ont répondu à cette sollicitation, dont 85% exercent en Ehpad et 4% en résidence autonomie. Fabrice GZIL a proposé un résumé de ces retours.

Il en ressort globalement que l’inconfort éthique que beaucoup de professionnels ressentent « en temps normal », notamment du fait d’un manque de moyens et de personnels, se transforme en malaise, voire en souffrance éthique dans le contexte de crise sanitaire. En effet, 83% des répondants ont indiqué être dans cette situation : l’application des mesures de lutte contre l’épidémie au sein de leurs établissement (limitation des contacts entre résident/proche, limitation des déplacements, des animations …) va à l’encontre de leurs valeurs avec pour conséquence, un sentiment fort de perte de sens dans leur travail.

(…)

Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange entre le ministère et les acteurs.

La Ministre a indiqué qu’elle avait conscience du fait que la souffrance éthique soulevée par l’enquête est exacerbée par les manques de moyens, et notamment des moyens RH. Elle précise que le ministère travaille de manière dynamique à ce sujet, mais qu’il faut encore du temps.

La FNADEPA a souligné l’enjeu fondamental de donner davantage la parole aux personnes âgées. De plus, elle a rappelé que le manque de moyens conduit malheureusement parfois à des situations non éthiques et exacerbe les souffrances éthiques. La FNADEPA a rappelé l’épuisement des équipes et des directeurs qui ont l’impression de faire face de + en + à des injonctions paradoxales et sont parfois en quête de sens sur leur métier et leur avenir. Le ministère a rappelé le dispositif d’écoute des directeurs d’établissement mis en place avec le Centre National de Gestion (CNG).

Enfin, le ministère a profité de ce temps d’échange pour solliciter les fédérations au sujet de l’organisation des fêtes de Noël en structure, en amont de la production d’un protocole à ce sujet.

Les fédérations rappellent que les établissements sont extrêmement sollicités à ce sujet par les résidents et leurs proches, à l’approche des fêtes. Elles ont demandé rapidement la publication d’un protocole dédié avec notamment un assouplissement des règles et des lignes directrices, sans que celles-ci ne soient trop cadrantes afin de laisser une marge de manœuvre aux établissements.

La FNADEPA a rappelé qu’il faut permettre aux personnes âgées de fêter Noël comme l’ensemble des Français et que les personnes âgées doivent être au centre de la décision.

Concernant les sorties, les fédérations militent pour qu’elles soient possibles avec des mesures de protection renforcées (par exemple un test RT-PCR lors du retour en établissement, et/ou un isolement préventif en chambre de 7 jours…).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des consignes nationales pour les fêtes de fin d’années dès que nous les recevrons.

Cordialement,

FNADEPA »

 

Je vous tiens informé dès que je reçois des informations au sujet de l’organisation des fêtes de fin d’années.

Cordialement,

Julien BACHY