08/01/2021: Nouvelles modalités de visites au sein de l’établissement à compter du mardi 12 janvier 2021

Pas de cas de Covid19 dans l’établissement

Madame, Monsieur,

Voici de nouvelles informations de la Maison Saint Michel:

MODALITES DE VISITES

Etant donné:

  • les nouvelles annonces du premier ministre et du ministre de la santé, le 7 janvier 2021,
  • du contexte sanitaire inquiétant au sortir des fêtes de fin d’année,
  • de la présence d’un cluster rennais du variant anglais (à confirmer) du coronavirus,
  • de la volonté de mener une campagne de vaccination sereine,

Contrairement à ce que nous pensions encore en début de semaine, nous vous informons de la nécessité de mettre en place des modalités de visites plus sécurisées face au risque épidémique.

Jusqu’à présent, en cohérence avec le contexte sanitaire, les directives ministérielles et la volonté du conseil de la vie sociale de maintenir le maximum de lien social pour les résidents, nous avions opté pour les modalités de visites assez confortables.

Aujourd’hui, et dans l’attente de l’effectivité de l’efficacité du vaccin des résidents, il nous semble impératif de maintenir nos efforts dans la préservation de l’établissement face au risque d’entrée du virus. Il est important de noter que si une personne est atteinte de la Covid19, celle-ci ne pourra se faire vacciner que trois mois (au mieux) après sa contamination.

C’est pourquoi, conformément aux directives ministérielles et comme cela se pratique déjà la quasi totalité des EHPADs, voici la nouvelle organisation des visites à compter du mardi 12 janvier 2021.

Extrait recommandations ministérielles du 11/12/2020:

« Les mesures applicables aux visites extérieures sont assouplies dans l’ensemble des établissements, y compris dans les établissements comprenant des cas COVID + :

  1. Les visites des proches demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable, en semaine et le week-end. Les directions d’établissement veillent à garantir l’attribution d’au moins une plage horaire de rendez-vous pendant la période des fêtes à chaque résident qui en exprimerait le souhait, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec le résident et ses proches. Chaque attribution de plage de rendez-vous doit s’accompagner d’une information claire (de préférence sur la base d’un support remis à chaque visiteur en amont de la visite) sur les conditions de la visite pour cette période spécifique.
  2. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.
  3. Les directions d’établissement peuvent faire appel, en tant que de besoin, à des ressources externes (services civiques, bénévoles formés, associations de protection civile, familles aidantes notamment) pour un appui à l’encadrement des visites et à l’accueil des familles.
  4. Les directions d’établissement peuvent autoriser les visites en chambre, notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer, pour les résidents COVID +, en cas d’indisponibilité des espaces dédiés aux visites ou pour la visite des proches aidants (membre du cercle intime du résident venant à son chevet plusieurs fois par semaine pour l’apport d’une aide concrète (aide à la toilette ou à l’alimentation notamment) et d’un soutien logistique ou matériel). Dans le cas des proches aidants, le directeur peut recommander fortement la réalisation à intervalle régulier de dépistage, conformément au protocole du 27 novembre 2020 rappelé infra. En tout état de cause, une vigilance particulière doit être portée au respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et respect strict de la distanciation physique notamment. La pièce devra également être aérée… « .

Même si la majorité de ces mesures sont déjà mise en oeuvre, voici les nouvelles adaptations à compter du mardi 12 janvier:

  • Prise de rendez-vous au 06.72.26.72.89 entre 13h45 et 17h15 chaque jour.
  • Visites de 14h à 16h45 (24 créneaux par après-midi) –
  • Visite au sein de 4 espaces dédiés (1 espace salle Jean Vincent; 2 espaces en salon des familles; 1 espace proche salon  de coiffure)
  • Visite limitées à 2 personnes
  • Visite de 25 minutes (nécessité de débuter et finir à l’heure svp)
  • Visite prioritaire en week-end pour les personnes en activité professionnelle
  • Visite en chambre pour des résidents n’ayant pas la possibilité de bénéficier une visite en espace dédié. Désignation de ces résidents par l’encadrement médicale de l’établissement.
  • Visites  plus régulières possible pour les seuls « conjoints » de résidents.

Conscients que ces dispositions sont plus contraignantes qu’auparavant, elles s’avèrent néanmoins nécessaires.

 

CONSEIL DE LA VIE SOIALE

Un conseil de la vie sociale est prévu le lundi 11 janvier à 16h30.

Cette instance réunie un panel représentatif de familles, résidents et professionnels de l’établissement.

Sont exceptionnellement invités à cette réunion, les bénévoles assurant le poste de Corona Stopper ainsi que les personnes engagées pour assurer le bon déroulement des nouvelles modalités de visites.

Lors de cette réunion seront abordés plusieurs sujets:

  • Raisons de la fermeture temporaire
  • Campagne de vaccination
  • Nouvelles modalités de visites
  • Questions diverses

Si vous avez des questions à poser, vous pouvez nous en faire part avant lundi 11 janvier à 15h à accueil@maisonsaintmichel.fr avec le titre « Question au CVS ».

 

Merci de votre compréhension.