11/06/2020: La gestion du paradoxe

Mesdames, Messieurs,

Nous faisons face à la nécessité d’assouplir nos mesures de confinement tout en respectant des directives de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui sont à notre sens très restrictives… protocole-consignes-confinement-etablissement-personnes-agees-USLD-covid-19_04062020

Face à cette gestion du paradoxe, veuillez trouver un communiqué de presse de l’antenne bretonne de la Fédération Nationale des Directeurs des Etablissements pour Personnes Âgées (FNADEPA). CP FNADEPA Bretagne Assouplissement visites dont je suis adhérent.

Comme indiqué au Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui s’est tenu vendredi 5 juin, nous continuons notre assouplissement « progressif » tout en respectant les directives de la DGCS.

Aussi, les visiteurs professionnels médicaux et para-médicaux ont de nouveau accès à l’établissement depuis lundi 8 juin 2020. Comme nous le permet également les directives DGCS, des bénévoles, formés aux gestes barrières, viennent de nouveau nous prêter main forte notamment dans l’accueil des visites des familles. Depuis cette même date, les visites des mineurs sont autorisées et la limitation de 2 personnes est levée.

Au lundi 15 juin, nous allons tenter d’assouplir les conditions de restauration des résidents et leur permettre d’arrêter de prendre leurs repas exclusivement en chambre.

Au lundi 22 juin, nous espérons pouvoir permettre aux familles de revenir visiter les résidents au sein de l’établissement. Les règles et l’encadrement de ces visites restent à définir.

Toutes ces nouvelles dispositions ne seront envisageables que sous conditions de l’évolution de la situation sanitaire du pays.

Nous espérons de nouvelles directives allant dans ce sens.

Merci encore de votre compréhension.

Julien BACHY