
Dans la continuité du courrier 20200811 Info COVID qui vous a été adressé, veuillez trouver le Compte rendu de la réunion ARS en date du 11 août 2020 PV Audio Conférence EHPAD mardi 11 août 2020 – Contexte épidémique actuel en Ille-et Vilaine
Pour rappel, voici les mesures prises depuis le 11 août dernier au sein de la Maison Saint Michel:
- Remise en place du registre des entrées/sorties
- Plus de sorties en famille des résidents
- Respect strict des gestes barrières par les familles sans quoi nous fermerons de nouveau l’établissement
- Distribution systématique d’un masque chirurgical à chaque résident lors de chaque sortie
- Forte recommandation aux professionnels de se faire tester en retour de congés car le risque est élevé d’être « asymptomatique » (=sans symptôme).
Nous précisons que se sont les « réunions familiales » qui sont proscrites. En effet, c’est dans ce contexte que le résident peut être amené à côtoyer un fils/fille; petit-fils/petit-fille; etc… étant contaminé asymptomatique! Lors d’un repas, les convives enlèvent le masques et exposent le résident à une contamination. C’est également dans ces moments là que les membres de la famille sont amenés à embrasser leur grand-parent… Nous n’interdisons pas les sorties extérieures pour se promener, faire une course, se rendre à un rendez-vous extérieur … à la seule condition que les gestes barrières ne soient respectés.
Nous demandons un respect strict des gestes barrières au sein de l’établissement avec notamment le port d’un masque chirurgical (et non en tissu). Les directeurs d’établissement ont la délégation de pouvoir par le ministère de la santé d’interdire l’accès aux familles qui ne respecteraient pas ce principe. Cela est notamment énoncé dans communication COVID-19_affiche EHPAD_FR_10.08 Sachez que lorsque les gestes barrières ne sont pas respectés, se sont tous les résidents qui sont exposés! Les professionnels de la Maison ont pour directives de vous en faire un rappel et de me signaler les familles non-respectueuses du cadre.
Encore une fois, je vous remercie de votre compréhension et de votre application à respecter les mesures de prévention face risque viral.
Bien à vous,
Julien BACHY