15/05/2020: Les maîtres mots sont PATIENCE et PRUDENCE

Pas de cas « suspect » au sein de l’établissement ni de personnes atteinte du covid19

Informations relatives aux mesures de déconfinement très progressif au sein de l’EHPAD MaisonSaint Michel de Liffré.

 Madame, Monsieur,

L’EHPAD Maison Saint Michel de Liffré a mis en place un certain nombre de mesures visant à assurer la sécurité des résidents face à l’épidémie liée au COVID 19:

  • suspension des visites (2 mars),
  • prises des repas en chambre et suspension des animations collectives (19 mars)
  • réduction des visites médicales en nommant un médecin référent (8 avril): Dr Christine Le Ponner / Maintien des téléconsultations
  • mise en place des visites encadrées (21 avril)
  • Réouverture de l’accompagnement paramédicales avec l’intervention d’un seul kinésithérapeute (24 avril)

Ces dispositions ont permis jusqu’à ce jour de protéger les résidents face au virus qui est particulièrement sévère et dangereux pour les personnes âgées.

Suite à la fin de la période de confinement national stricte le 11 mai 2020, nous souhaitons vous informer par ce courrier des mesures mises en place au sein de l’EHPAD.

Les recommandations du Ministère de la Santé sont claires : il est préconisé de maintenir un niveau de vigilance très élevé au sein des EHPAD, afin de minimiser les risques pour les résidents. La sécurité des résidents doit donc rester notre priorité dans cette période où le virus circule toujours. Il nous faut donc continuer à protéger les résidents en respectant plus que jamais les gestes barrières, la distanciation sociale et ce, en suivant attentivement l’évolution de l’épidémie sur notre territoire géographique.

L’épidémie étant actuellement dans une phase creuse, nous devons rester très attentif à son évolution. Une reprise de l’épidémie ne pourra être constatée qu’à compter de la mi-juin! A partir du 15 juin, il nous sera possible d’entrevoir un possible assouplissement de nos mesures de préventions et envisager une possible ouverture de l’établissement.

Il est souhaitable de maintenir notre vigilance plutôt que de risquer d’anéantir tous les efforts consentis ces 2 derniers mois!

Cette phase de confinement est une période difficile à vivre aussi bien pour les résidents, que pour les professionnels et les familles.

Cependant, nous pouvons relativiser quelque peu car nous maintenons un confinement très flexible au sein de la maison avec l’organisation de repas conviviaux (en petits groupes), des animations en petits groupes, des sorties dans le parc, des visites familles, des télécommunications visuelles… Notre film dernièrement diffusé en atteste. Celui-ci illustre ce qu’il se passe actuellement dans la maison. Il est le moyen pour nous de vous ouvrir nos portes.

Toutes ces mesures et ce délai de patience qui nous amène au 15 juin a été expliqué et compris par les résidents lors de réunions qui se sont déroulés les 13 et 14 mai 2020 (cf photos). 

Les maîtres mots sont: PATIENCE et PRUDENCE

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Julien BACHY