
La situation épidémique est de plus en plus préoccupante à Rennes métropole. Le niveau 3 du « plan métropolitain de prévention et de protection renforcée en cas de rebond de l’épidémie Covid-19 », qui comporte 4 niveaux, est déclenché !
Nous savons déjà que plusieurs EHPAD rennais et alentours sont touchés… C’est pourquoi nous devons rehausser notre niveau de vigilance.
Comme je vous l’avais indiqué lors de notre mail/article du 14 août 2020, le mois de septembre sera difficile avec notamment le retour des étudiants au sein de la ville de Rennes… Cette crainte devient actuellement la réalité !
Lundi 14 septembre 2020, nous avons reçu un mail de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dont voici quelques passages :
« Les données épidémiologiques communiquées par Santé Publique France confirment une circulation active du virus COVID-19 dans la région. En Bretagne, le taux d’incidence continue sa progression et a doublé depuis le 20 août 2020 tout comme le taux de positivité. En raison de la recrudescence des cas de Covid-19, le département d’Ille-et-Vilaine a été classé, par décret, en zone de circulation active du virus (rouge) le 12 septembre 2020, se caractérisant par un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte national associé à une dynamique épidémique défavorable. Cette évolution est particulièrement importante dans la Métropole de Rennes où le brassage de populations et les rassemblements sont propices à une diffusion rapide du virus »
« Il convient également de vous assurer de l’application rigoureuse des consignes élaborées pour limiter le risque de propagation du Covid-19, les principales étant l’application stricte des mesures barrières pour le personnel, les intervenants extérieurs et les visiteurs (lavage des mains, précautions gouttelettes dont port du masque chirurgical systématique, protocoles de désinfection) et des mesures de distanciation physique pour les contacts non indispensables. Des mesures complémentaires sont susceptibles d’être mises en œuvre en fonction de la situation épidémique locale, au sein de l’établissement et de l’état de santé du résident notamment par rapport au confinement individuel, à l’encadrement des visites, à la circulation et aux sorties des résidents »
« Dès à présent, compte tenu de la circulation active du virus au sein du département, je vous demande :
– d’anticiper la constitution ou la reconstitution d’un secteur dédié aux cas suspects ou confirmés de COVID 19,
– de réduire le nombre de visiteurs simultanés (une à deux personnes au maximum par visite),
– de vous assurer que les sorties temporaires individuelles de résidents interviendront dans un environnement propice au respect des mesures barrières,
– d’apprécier en fonction de la situation épidémique locale, de votre établissement et de l’état de santé du résident la nécessité d’une interdiction des visites en chambre »
« Ces mesures devront être limitées dans le temps, strictement proportionnées à la situation épidémique au sein de l’établissement, et caractérisées par une analyse bénéfices/risques, conciliant à la fois la protection de ces personnes vulnérables et leurs besoins sociaux. »
Conformément aux directives de l’ARS, je vous demande de bien vouloir lire attentivement et appliquer strictement les consignes usagers (Notice COVID aux usagers – 2 pages sur A3).
Les visites sont dorénavant limitées à 2 personnes par visite. Les rencontres extérieures sont à privilégier. Ne retirer pas votre masque en présence du résident… ou tout du moins en vous assurant d’être à bonne distance soit 2 mètres minimum.
Je vous remercie pour votre respect des gestes barrières.
Prenez conscience que si 1 résident est exposé, c’est l’ensemble des résidents qui l’est !
Aujourd’hui, le confinement n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, s’il doit avoir lieu, il se fera en douceur, proportionné et limité dans le temps, à contrario de celui du 2 mars dernier.
Je vous invite quand même à prendre les devants en vous assurant que vos conjoints/parents disposent de tout le nécessaire de toilette et les équipements facilitant les échanges à distance.
Un conseil de la vie sociale se réunit le jeudi 17 septembre à 15h en salle de restaurant ou dans le jardin. Vous pouvez y participer ou nous transmettre les questions que vous vous posez.
L’équipe reste mobilisée. Elle s’est réunie le 15 septembre 2020 à 14h20 pour se préparer (cf photo).
Restons vigilants, prenons soin de nous et surtout d’eux !
Julien BACHY