16/06/20: mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Pour des conseils personnalisés dans le cadre de la prévention COVID19, rendez-vous:

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#conseils

Opérationnel depuis le 25 mai mais présenté le 5 juin par la DGS, le site Mesconseilscovid.fr « regroupe toutes les informations utiles pour se protéger et protéger les autres dans la lutte contre le Covid-19 », a-t-elle assuré.

Toutes les informations mises à disposition « sont validées médicalement et mises à jour quotidiennement ».

Mesconseilscovid.fr est un service du ministère des solidarités et de la santé, élaboré par « une équipe mixte, composée de médecins (infectiologues, anesthésistes, généralistes…), de représentants d’associations de patients et d’experts du numérique, en charge de sa conception », est-il indiqué sur le site.

Il propose d’obtenir « en 3 minutes des recommandations pour votre santé et celle de vos proches ».

Les conseils « sont personnalisés en fonction de votre situation médicale, familiale, professionnelle et géographique », est-il indiqué. « Ils sont mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la connaissance du virus et de la politique nationale de lutte contre l’épidémie. »

Le ministère précise sur le site que « ce service est utile en amont du parcours de soin » et que l’information fournie « ne se substitue pas aux conseils d’un médecin ». « Dans certains cas, nous vous conseillerons d’ailleurs de consulter votre médecin », écrit-il.

Le service en ligne propose de remplir une série d’informations concernant son département de résidence, son activité professionnelle (avec éventuellement la mention d’un métier dans le champ sanitaire ou médico-social), la composition de son foyer, les éléments pouvant déterminer des facteurs de risque, son état de santé et d’éventuels symptômes du Covid-19.

En fonction du lieu renseigné, il rappelle les règles du déconfinement en cours. Il renvoie à des recommandations spécifiques en cas de présence d’une personne vulnérable au sein du foyer, par exemple. Il liste aussi les mesures à adopter en fonction de ses antécédents médicaux ou symptômes.

Les réponses sont « sauvegardées dans votre navigateur et les conseils sont mis à jour régulièrement », est-il indiqué après les conseils formulés.

Le ministère précise sur le site que les données renseignées pour personnaliser les conseils sont « traitées, le temps de fournir la recommandation appropriée et sur la base de votre consentement » mais qu’il « n’a pas accès à ces données ». Il est possible pour l’utilisateur de les supprimer en cours de navigation.

« Seules vos données de connexion au service (heure, date…) sont conservées pour répondre à une obligation légale (article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004) et pour une durée d’un an conformément à la loi », est-il encore mentionné.