
Les nouvelles recommandations ministérielles (Covid-19-Allègement post vaccinal des mesures de gestion EHPAD et USLD 12.03.2021) sont parues dans la soirée du vendredi 12 mars 2021.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous les ont transmises lundi 15 mars à 13h45. L’ARS nous demande de prévoir, après consultations, une mise en place progressive et concertée (Cf compte rendu CVS).
Ces recommandations ont été présentées au CVS le lundi 15 mars à 15h30 (Compte rendu à venir). A première vue, il est difficile d’y voir un véritable « assouplissement ». Le constat est qu’à chaque assouplissement, une contrepartie est mise en place. La vaccination des professionnels a également beaucoup questionné les membres du CVS. Ils s’interrogent sur les raisons d’un taux de vaccination si peu élevé (45%).
Mesures déjà en place :
Toutes les dispositions actuelles sont maintenues.
Les prise de rendez-vous restent obligatoires pour tout le monde sauf :
- pour les visites en chambre pour les résidents « EHPAD » (liste prédéterminées sur des critères médicaux).
- pour les conjoints des résidents de « l’unité protégée » (Orgerais).
Mesures nouvelles à compter du lundi 22 mars 2021:
- Sous réserve d’avoir pris rendez-vous en espace dédié ou en espace couple (exclusivement pour les conjoints), il sera possible, TOUJOURS EN RESPECTANT LES GESTES BARRIERES :
- De se promener à l’extérieur au sein du parc ou en ville aux alentours de l’EHPAD. Dans ce cas, il est possible de dépasser la limite d’une heure de rendez-vous. Au retour au sein de l’EHPAD, seul le corona Stopper est habilité à ramener le résident jusqu’à sa chambre.
- De visiter les résidents au sein de sa chambre (Porte grande ouverte) sous conditions de :
- présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72h
- ou de présenter une attestation vaccinale permettant de vérifier que votre schéma vaccinal est complet. Pas d’attestation, pas de visite en chambre (sauf pour ceux autorisés cf. précédemment « Mesures déjà en place »)
- un Test RT-PCR pour les résidents non-vaccinés visités en chambre sera obligatoire à J+4 et J+7 (ne sont pas concernés par cette disposition les personnes bénéficiant déjà d’une visite en chambre / cf. précédemment « Mesures déjà en place »).
- Sous réserve de l’accord de la direction après avis du médecin coordonnateur, il sera possible, TOUJOURS EN RESPECTANT LES GESTES BARRIERES :
- De sortir en famille sous certaines conditions :
- En avoir fait la demande par mail au moins 7 jours à l’avance à accueil@maisonsaintmichel.fr
- Signer et nous remettre la lettre d’engagement
- Sortie entre 13h45 et 18h
- Test RT-PCR requis pour les résidents non-vaccinés au retour à J+4 et J+7
- Repas en chambre et pas d’activités collectives au retour pendant 7 jours pour les résidents non-vaccinés
- De sortir en famille sous certaines conditions :
- Sous réserve des possibilités de mise en place :
- Dépistages par RT-PCR bi-hebdomadaire au service des professionnels, bénévoles et visiteurs. Plus d’informations à venir.
L’ENSEMBLE DES REGLES SONT REVERSIBLES EN CAS DE COVID+ AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT.
NB: Personne vaccinée= Schéma complet de vaccination (cf recommandations)