
Pas de cas « suspect » ni de malade Covid19 dans l’établissement à ce jour.
Bonjour,
Lors d’une conférence de presse hier soir, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le retour très encadré des visites en EHPAD.
« Tandis que le confinement est amené à durer encore pour plusieurs semaines, il nous a semblé utile de consulter à nouveau les sociétés savantes, les représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées et nous avons élaboré ensemble des recommandations nouvelles qui permettront à partir [d’aujourd’hui] d’organiser dans les territoires, sous la responsabilité des directions d’établissement, un droit de visite pour les familles en direction de leurs aînés fragiles admis en EHPAD ».
Le ministre a précisé que ces visites peuvent avoir lieu :
- Dans des conditions extrêmement limitées : pas plus de 2 personnes de la famille, pas tout le monde en même temps,
- Sous la responsabilité des directions d’établissement qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions,
- A la demande du résident,
- Et sans contact physique.
Il a précisé que l’objectif est de « trouver un équilibre entre sécurité et maintien vital du lien social ».
A ce cadre, nous pouvons ajouter les principes suivants:
- Respect strict des gestes barrières,
- Visites réservées aux personnes majeures (sauf situation de fin de vie),
- Priorisation dans un premier temps des visites pour les résidents pour qui le confinement a un fort impact sur la santé physique et mentale,
- Durée de la rencontre : 30 minutes,
- Enregistrer l’ensemble des visites dans un registre dédié,
- Garantir une double circulation permettant que les résidents et les familles ne se croisent pas,
- Respecter une distance physique d’au moins 1,50m, avec matérialisation (grande table, décoration végétale, éventuellement séparation mobile vitrée ou plexiglass),
- Nettoyage des surfaces susceptibles d’avoir été touchées (et aération le cas échéant de la pièce) avant et après chaque visite, avec un produit de désinfection de surface.
Au sein de la maison Saint Michel, avant même cette annonce du ministre, nous avions envisagé et préparé ce type de visites. C’est pourquoi, les visites débuteront dès le mardi 21 avril 2020. Chaque jour, des créneaux de 14h30 à 17h seront proposés. Les créneaux le week-end seront prioritairement attribués aux familles ayant une activité professionnelle.
L’accueil de l’établissement prendra contact avec la famille à partir du lundi 20 avril 2020 pour débuter la campagne de prise de rendez-vous. La prise de contact va se faire par ordre de priorité selon une liste de résidents prioritaires établie par notre équipe pluridisciplinaire (Infirmière; psychologue; Aide-soignant référent).
Lors de votre visite, merci de respecter tous les gestes barrières nécessaires à la préservation de l’état de santé de votre parent et de tous les résidents. Aucun contact ne peut être toléré. La désinfection sera faite par vos soins (tout le nécessaire sera mis à disposition). Chaque visiteur devra être muni de son propre masque.
3 zones de visites sont organisées selon l’état de santé des résidents:
- Visites au sein du parc (accès par la rue Florian)
- Visites à la fenêtre de chambre au rez-de-chaussée pour les résidents de l’Orgerais
- Visites en salle Jean Vincent, spécialement équipée pour les résidents désorientés.
Consignes à respecter SVP:
Prise de rendez-vous par l’EHPAD
Visites de 30 minutes maximum
2 personnes adultes maximum
Rester dans sa voiture, nous vous appelons sur votre portable lorsque vous pouvez venir (nécessaire pour respect de la distanciation sociale)
Se munir (et porter) un masque
Respect rigoureux des gestes barrières (surtout pas de contact)
Ne pas transmettre de colis directement au résident (possibilité d’en déposer à l’accueil de la maison).
Merci de votre compréhension.
En prenant soin de vous, vous prenez soin de nous et surtout des résidents de la maison Saint Michel!
Cordialement,
Julien BACHY