
Mesdames, Messieurs,
je vous informe avoir reçu ce jour, des nouvelles directives du ministère de la santé que vous pouvez consulter en cliquant sur Consignes ESMS USLD renforcées
Les 2 principales informations concernent le dépistage hebdomadaire des professionnels et intervenants extérieurs et l’encadrement plus strict des visiteurs avec l’obligation de remplir un auto-questionnaire avant chaque visite. Il est également préconisé aux visiteurs de passer un test RT-PCR 72h avant la visite ou un test antigénique en pharmacie le jour même.
Voici l’ AUTO-QUESTIONNAIRE VISITEURS EHPAD Vers.3 (cliquez pour télécharger) que vous aurez à remplir systématiquement avant chacune de vos visites. Afin de réduire le temps d’attente à l’entrée de l’établissement, veuillez le remplir à l’avance et présentez-vous à votre heure de rendez-vous 10 minutes à l’avance.
Voici le message du directeur de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, Monsieur Stéphane MULLIEZ:
« Mesdames, Messieurs,
Au regard de l’évolution de l’épidémie, les mesures de protection sont renforcées dans tous les établissements accueillant des personnes âgées afin de protéger les résidents sans les isoler. Des consignes détaillées sont jointes à la présente fiche. Le document actualise les recommandations en vigueur s’agissant de l’organisation des visites et des mesures de protection au sein des EHPAD, des autres établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (résidences autonomie…) et des unités de soins de longue durée (USLD).
Nous souhaitons en particulier attirer votre attention sur les points suivants :
Un dépistage systématique hebdomadaire par tests antigéniques sera mis en place au cours des 4 prochaines semaines pour les professionnels des EHPAD et ULSD
Les visites des proches font l’objet d’un encadrement plus strict afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches en toute sécurité : application des 10 consignes clés (détaillées dans le document joint), remplissage d’un auto-questionnaire, dépistage fortement recommandé dans les 72 heures avant la visite (test RT-PCR 72 heures avant la visite ou dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR). Dans les établissements qui en ont la possibilité, les proches rendant des visites très fréquentes aux résidents sont encouragés à participer aux opérations de dépistage organisées pour le personnel. Ces proches seront identifiés par l’établissement ou devront s’auto-désigner pour participer à ces opérations.
Les visites des proches sont systématiquement suspendues dans tous les établissements ayant des cas de COVID parmi les résidents, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de la configuration architecturale de l’établissement, sauf dérogation individuelle exceptionnelle à l’appréciation de la direction de l’établissement (notamment fin de vie, troubles psycho-gériatriques d’un résident). Les visites peuvent reprendre lorsqu’aucun nouveau cas n’est survenu dans les 10 derniers jours.
Les visites extérieures de professionnels ou de bénévoles formés sont maintenues pour éviter les ruptures de soins et d’accompagnement ;
Il est demandé aux visiteurs extérieurs (proches, bénévoles et professionnels) de remplir sur place ou d’avoir rempli avant leur arrivée un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19. Ces visites doivent impérativement continuer à se dérouler dans le strict respect des gestes barrières, sous peine de suspension, et selon l’organisation définie par l’établissement.
Il est rappelé que le dépistage des résidents et des professionnels est réalisé par test RT-PCR dès la survenue d’un cas de COVID-19 dans l’établissement (et a fortiori en présence d’un cluster).
Mes services, en délégations départementales ou au siège, restent à votre écoute pour la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures qui, je le sais, vont à nouveau fortement vous mobiliser.
Vous remerciant à nouveau de votre plein engagement dans la lutte contre le COVID-19,
Très cordialement,
Stéphane MULLIEZ
Directeur Général »
Nous nous excusons pour ces nouvelles dispositions… sans cesse en évolution!
Merci de respecter vos heures de rendez-vous et de veiller à remplir vos auto-questionnaires lors de chaque visite.
Cordialement,
Julien BACHY