
28/09/2020, un salarié atteint de la Covid-19 actuellement en isolement. Aucun cas contact répertorié. Situation maîtrisée.
Comme nous vous l’avions annoncé dans nos communications précédentes, de nouvelles directives de l’Agence Régionale de Santé (ARS), nous sont parvenues ce jour.
Celles-ci nous donnent de nouvelles directives à mettre en œuvre au sein de l’ensemble des EHPAD d’Ille-et-Vilaine. Cette situation est inédite car c’est bien la première fois depuis le mois mars dernier que l’ARS nous transmets des mesures à mettre en place en établissement.
Voici des extraits du message de Stéphane MULLIEZ, directeur général de l’ARS :
« Mesdames, Messieurs les Directeurs,
Comme échangé mardi 22 septembre dernier lors de notre réunion départementale, l’évolution de la situation épidémiologique montre depuis plusieurs semaines une dégradation significative des indicateurs sanitaires. Dans ce contexte, le mercredi 23 septembre, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le classement du département d’Ille-et-Vilaine en zone d’alerte, avec un taux d’incidence qui s’élève à 119,7 cas pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la métropole rennaise est classée en zone d’alerte renforcée avec un taux d’incidence à 174,78 cas pour 100 000 habitants.
Cette situation sanitaire, intégrant l’apparition de nombreux clusters en cours dans les EHPAD, exige de nous tous la plus grande vigilance. Elle nous a conduit à élaborer un plan d’action renforcé, en association avec les services du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et des représentants de directions d’établissements. Vous trouverez en pièce-jointe en récapitulatif des mesures pouvant être activées. Elles prennent effet à compter de ce jour, pour leur préparation et/ou mise en oeuvre, et ce, pour une durée minimale de 15 jours.
Plusieurs dispositions sont prévues afin de renforcer, dès à présent, les mesures de prévention et d’accompagnement des résidents et du personnel au sein des établissements. En premier lieu, la sécurisation des visites et sorties représente un enjeu majeur. Si les actions doivent tenir compte du contexte sanitaire de l’établissement, au regard d’une analyse bénéfice-risque entre la nécessité de maintenir le lien social et les mesures de protection sanitaire, il est désormais recommandé :
- D’organiser les visites des proches (1 à 2 visiteurs maximum) dans le strict respect des mesures barrières, sur la base d’une prise de rendez-vous avec la tenue d’un registre (les rendez-vous proposés devront s’inscrire sur des plages compatibles avec les rythmes de travail des visiteurs en veillant à laisser des possibilités ponctuelles jusqu’ 19h30 / 20h, sauf impossibilité avérée pour l’établissement) ;
- D’envisager les visites hors chambre pour les enfants de moins de 11 ans, pour qui le masque n’est pas obligatoire ;
- D’annuler ou reporter les sorties collectives/ En cas de cas confirmé covid-19 dans l’établissement, annuler ou reporter les sorties individuelles à l’exception de raisons impérieuses incluant le suivi médical des résidents ;
(…) Selon la situation épidémique dans l’établissement, la suspension des activités d’animations collectives, ou organisation de ces animations en groupes restreints d’un maximum de 10 personnes, respectant strictement les gestes barrières, peut être envisagée. Dans tous les cas, il est attendu une surveillance quotidienne des signes évocateurs covid-19 chez les résidents (voire plusieurs fois par jour par prise de température) et personnels. L’ARS souhaite également attirer l’attention sur les risques de contamination que constituent les espaces partagés et les rassemblements de personnel : vestiaires, temps de pause, covoiturage…
Ces mesures prises pour 15 jours, seront réévaluées selon l’évolution de l’épidémie, pour en mesurer la pertinence et les adapter si nécessaire à la situation,
En vous remerciant par avance de votre mobilisation et en restant à votre écoute de toutes difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce plan d’action,
Cordialement,
Stéphane MULLIEZ »
Conformément à ces recommandations, nous avons mis en place ces dispositions dès le lundi 28 septembre 2020 à l’exception de « la prise de rendez-vous » qui nous semble inappropriée dans la situation actuelle de l’établissement. La prise de rendez-vous ne serait nécessaire que dans le cas où l’établissement devrait de nouveau fermer ses portes… et si des visites « encadrées » devaient être de nouveau organisées. Ce n’est pas le cas aujourd’hui !
A compter du lundi 28 septembre 2020, pour une période de 15 jours au minimum, voici de nouvelles dispositions :
- Plus de sorties collectives et individuelles pour tous les résidents à l’exception des rendez-vous médicaux, para-médicaux et administratifs.
- Les enfants de moins de 11 ans ne sont plus autorisés à visiter leur grands-parents dans la chambre.
Pour rappel :
- Visites limitées à 2 personnes maximum
- Respecter scrupuleusement les gestes barrières sous peine de se voir exclure de l’établissement. Portez le masque en toutes circonstances !
- Munir/équiper d’un masque le résident en votre présence. Nous veillons à ce qu’un masque reste à disposition des résidents au sein de leur chambre. Cependant, dans la mesure du possible, merci de bien vouloir leur fournir une boite de masques SVP.
Nous sommes conscients que ces dispositions sont contraignantes et ne sont pas exactement conformes aux décisions prises en CVS… cependant, l’ARS souhaite que nous respections ces recommandations étant donné la situation épidémique particulièrement préoccupante. Elles ont pour intérêt de donner une base commune à tous les établissements du département dans la prévention épidémique.
Merci de votre compréhension.
Bien à vous
JBACHY