31/03/2020: Des nouvelles de Saint Michel

Bonjour,

l’objectif numéro 1 de notre maison perdure à savoir: « Chaque jour au sein de la Maison Saint Michel sans contamination est une victoire! »

Quelques résidents présentent des petits soucis de santé qui, en temps normal, ne nous auraient strictement pas inquiétés. Cependant, des symptômes nous ont amené à demander des tests Covid-19 auprès des résidents en question.

3 résidents ont été testés samedi et 2 autres lundi 30 mars. Les résultats nous sont revenus négatifs! C’est une bonne nouvelle. Nous restons cependant vigilants et ne baissons surtout pas notre garde.

L’équipe reste mobilisée et très attentive aux gestes barrières sur leur lieu de travail comme à la maison.

Samedi 28 mars, notre premier ministre et le ministre de la santé ont demandé la mise en place d’un confinement en chambre des résidents… Même si le plus tard aurait été le mieux, cette mesure est semble-t-il importante dans la préservation des résidents. Là encore, nous avions anticipé cette directive en la mettant en place dès samedi 28 mars après-midi. Cependant, nous nous attachons à faire preuve d’une réelle flexibilité en la matière en permettant aux résidents de maintenir leurs promenades dans le parc et leurs activités de rééducation avec notre ergothérapeute, passée à temps plein depuis le 2 mars.

A noter que le confinement en chambre pour les personnes désorientées est quasiment impossible… nous nous attachons à leur désinfecter les mains le plus souvent possible.

Dans le cas où le virus passerait notre porte, nous avons constitué une « équipe Covid-19 », composée de volontaires (MERCI A EUX!!!). Elle a eu l’occasion de s’exercer ce week-end et de continuer leur formation en ce début de semaine. Espérons qu’ils n’aient pas besoin d’intervenir!

Bien à vous,

Julien BACHY