Créée en 1957 par Jean-Marie VINCENT, maire de Liffré et l’Abbé Fontaine, curé doyen de la paroisse, unissent leurs forces pour mener le projet d’ouverture d’une maison de retraite à Liffré. Pour le fonctionnement et la gestion du futur établissement, ils sollicitent la Congrégation des « Sœurs du Christ Rédempteur » de Rillé.
De quarante six résidents en octobre 1958, La Maison Saint-Michel accueille cent dix résidents à partir de 1973 grâce à la construction d’un nouveau bâtiment, conforme aux exigences règlementaires.
En 1989, la Congrégation décide de passer le relais à l’Association Sportive et Culturelle Saint-Michel. Elle devient l’employeur de tous les professionnels qui travaillent dans l’établissement, y compris les religieuses qui sont désormais salariées et le propriétaire des locaux, achetés à la Congrégation, en 1991.
La Maison Saint Michel voit le jour le 14 Décembre 1993, elle exerce l’activité médico-sociale, sa gestion et ses locaux sont dévolus à l’Association d’Action Sociale Saint-Michel, nouvellement créée.
À partir de 1998, elle s’engage, avec l’appui financier du Conseil Général, dans la réhabilitation complète de l’établissement et son extension. Les travaux se déroulent sur cinq années et se terminent en mai 2003.
Depuis, la capacité d’accueil de l’EHPAD géré par l’Association est de cent dix résidents dont 3 places en accueil temporaire et 21 places en unité spécialisée.
La Maison Saint-Michel est gérée par l’Association d’Action Sociale Saint-Michel dont le siège est à la même adresse que l’établissement.
Les administrateurs de l’association sont des personnes, bénévoles, issues de la société civile et de divers horizons professionnels.
Les valeurs du projet associatif
Orientations stratégiques de
l’Association d’Action Sociale Saint Michel
Responsable de publication : Service de vie sociale – serviceviesociale@maisonsaintmichel.fr