Projet Habitats regroupés – 30 logements à destination des seniors à l’horizon 2019

Trente nouveaux appartements pour personnes âgées à Liffré

L’association d’action sociale de la maison de retraite Saint-Michel de Liffré va construire une résidence de 30 logements pour personnes âgées autonomes. Livraison en 2019.

Julien Bachy et Jean-Claude Hillion, responsables de la maison de retraite Saint-Michel de Liffré. (©Chronique Républicaine)

La maison de retraite Saint-Michel (EHPAD) de Liffré est dirigée par l’association d’action sociale Saint-Michel. Elle est présidée par Jean-Claude Hillion. Le directeur se nomme Julien Bachy.

Tous deux, en concertation avec les douze membres du conseil d’administration, portent le projet d’une résidence de logements adaptés à destination des personnes âgées autonomes. Ils décrivent :

« Il s’agira là de 30 appartements. Cela sera une résidence de logements locatifs à caractères sociaux donc leur accès se fera sous condition de revenu. »

Le président, Jean-Claude Hillion, ajoute :

« Notre spécificité est que la résidence sera proche de l’Ehpad et en centre-ville. De plus, nous sommes bien placés dans l’axe Rennes – Fougères ».

« Lien social »

Depuis 2015, Julien Bachy et Jean-Claude Hillion ont identifié des besoins au sein de la population des personnes âgées.

« Il nous est apparu qu’il manquait un maillon sur le parcours de la personne âgée entre son domicile et l’entrée en EHPAD. D’où la construction de la résidence de logements locatifs et non de services. Ainsi, les locataires seront moins isolés, pourront se sentir en sécurité, seront à même de retrouver du lien social et de profiter de la proximité des commerces et des services, voire de favoriser les rapprochements familiaux ».

La différence avec un appartement classique ?

« C’est qu’il y aura au sein de la résidence un coordinateur de projet social. Il aura pour mission une aide administrative, sera un relais entre les résidents, les associations et diverses institutions. Il pourra apporter son concours pour des recherches et toutes opportunités d’animations et d’actions de prévention pour en faire bénéficier les résidents. Le résident qui le souhaitera pourra commander un repas directement à l’Ehpad et se le faire livrer. L’Ehpad pourra mettre des services à disposition tel que repas, blanchisserie, téléassistance… »

4,3M€ de budget

La future résidence se situera aux numéros 24, 26 et 28 de la rue de Rennes. Les travaux vont démarrer par la démolition dans le courant du premier semestre 2018, pour une livraison prévue début 2e trimestre 2019. Il s’agira de 30 appartements dont 24 T2 et 6 T3 sur trois niveaux, rez-de-chaussée + 2, sur une superficie de parcelle de 2 600 m2 en cœur de ville avec 15 places de parking.

Les rez-de-chaussée seront pourvus de terrasses et les autres logements disposeront de balcons ou de loggias. La résidence disposera d’une salle de 105 m2 dédiée aux animations et aux associations de Liffré avec un espace réservé pour recevoir privativement les familles.

« Les travaux seront réalisés par le groupe Duval qui a une expérience et un savoir-faire dans ce genre de construction. Coût de l’opération : 4,3 M € terrain compris, en partie financé par la Carsat à hauteur de 25 %, les prêts PLS à 52 % et le reste par nos organismes bancaires. C’est un projet privé avec le soutien des services techniques de la ville. »

Les personnes intéressées peuvent contacter, à la maison de retraite, Julien Bachy par voie postale ou par téléphone au 02 99 68 31 16.

https://actu.fr/bretagne/liffre_35152/trente-nouveaux-appartements-personnes-agees-liffre_15205444.html