STOP AU BLA BLA… FAITES NOTRE LOI !

Une grande concertation nationale « Grand âge et autonomie » a été lancée en octobre 2018. L’objectif était de se donner les moyens d’anticiper le vieillissement démographique du pays et son corollaire, de prévoir la gestion de la perte d’autonomie des personnes âgées en situation de dépendance.

Pour rappel, une loi d’adaptation de la société au vieillissement a été voté en décembre 2015. Celle-ci a tout de suite été qualifiée comme peu ambitieuse et tellement insuffisante face au défi de l’accompagnement du Grand Âge.

Les mouvements de grève en 2018, dont la Maison Saint Michel était solidaire, ont notamment permis d’impulser la concertation nationale « Grand âge et autonomie » en octobre 2018.

La concertation nationale s’est achevée en février 2019, donnant lieu au rapport Libault, du nom de son auteur, également président du Haut Conseil du financement de la protection sociale. Le document, rendu le 28 mars 2019, comporte 175 propositions, qui doivent charpenter le projet de loi Grand âge et autonomie.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/remise-du-rapport-libault-sur-la-concertation-grand-age-et-autonomie

Le rapport rappelle le double défi proposé à la France : « Affronter la réalité démographique de la hausse du nombre de personnes âgées dépendantes, qui outre un effort financier nécessite de faire évoluer le regard sur le grand âge, mais également faire évoluer l’offre proposée, le modèle actuel semblant à bout de souffle. »

Où est cette loi qui devait être présentée en 2019??? TOUJOURS RIEN!

Nous ne percevons aucun signe nous permettant d’espérer une véritable loi Grand Âge prochainement. Les élections présidentielles prévues en 2022 risquent de repousser une nouvelle fois des avancées significatives sur le sujet…

La FNADEPA (Fédération des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Âgées) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation et de contestation face à l’immobilisme des pouvoirs publics dans l’accompagnement du Grand Âge!

IL EST GRAND TEMPS DE S’OCCUPER DE NOS GRANDS-PARENTS !!!

STOP AU BLA BLA… FAITES NOTRE LOI !

#GiletsGris

#GrandAge