L’établissement

La maison Saint-Michel

Notre film

 

Historique

Créée en 1957 par Jean-Marie VINCENT, maire de Liffré et l’Abbé Fontaine, curé doyen de la paroisse, unissent leurs forces pour mener le projet d’ouverture d’une maison de retraite à Liffré. Pour le fonctionnement et la gestion du futur établissement, ils sollicitent la Congrégation des « Sœurs du Christ Rédempteur » de Rillé.

De quarante six résidents en octobre 1958, La Maison Saint-Michel accueille cent dix résidents à partir de 1973 grâce à la construction d’un nouveau bâtiment, conforme aux exigences règlementaires.

En 1989, la Congrégation décide de passer le relais à l’Association Sportive et Culturelle Saint-Michel. Elle devient :
l’employeur de tous les professionnels qui travaillent dans l’établissement, y compris les religieuses qui sont désormais salariées et le propriétaire des locaux, achetés à la Congrégation, en 1991.
Maison Saint MichelLe 14 Décembre 1993, l’activité médico-sociale, la gestion et les locaux sont dévolus à l’Association d’Action Sociale Saint-Michel, nouvellement créée.

À partir de 1998, elle s’engage, avec l’appui financier du Conseil Général, dans la réhabilitation complète de l’établissement et son extension. Les travaux se déroulent sur cinq années et se terminent en mai 2003.

Depuis, la capacité d’accueil de l’EHPAD géré par l’Association est de cent dix résidents dont 3 places en accueil temporaire et 21 places en unité spécialisée.

L’association

La Maison Saint-Michel est gérée par l’Association d’Action Sociale Saint-Michel dont le siège est à la même adresse que l’établissement.
Les administrateurs de l’association sont des personnes, bénévoles, issues de la société civile et de divers horizons professionnels.

Réunion, écoute - Maison Saint MichelLes valeurs du projet associatif

  • La fidélité à un idéal : le bien être des personnes
  • L’ouverture aux évolutions
  • La solidarité inter générationnelle
  • L’esprit de service et la loyauté qui favorisent le soutien et l’entraide entre les parties prenantes : résidents, salariés, bénévoles, familles, partenaires extérieurs
  • La reconnaissance de chaque personne comme un être unique et singulier, l’accueil de chacun avec sa richesse et sa complexité
  • L’écoute des personnes, la bienveillance et l’attention à leurs besoins, la prise en compte de leurs croyances, de l’expression de leur point de vue ainsi que celui de leur environnement affectif et familial
  • Le respect de la liberté de choix et de la dignité des personnes quels que soient leur place, leur rôle
  • La qualité du service rendu par la recherche systématique d’améliorations permettant le mieux-être de tous.

Téléchargez notre livret d’accueil pour découvrir le programme en détail :
Livret d’accueil Vers. 2019


L’accompagnement quotidien

Une équipe pluridisciplinaire est à l’écoute pour accompagner les résidents au mieux dans le respect du projet de vie.
Accompagnement quotidien - Maison Saint Michel

Téléchargez notre livret d’accueil pour découvrir le programme en détail :
Livret d’accueil Vers. 2019


L’hébergement

Le logement


La Maison Saint-Michel dispose de chambres individuelles répondant aux nouvelles normes et d’une superficie de 23 m2 minimum, comprenant une salle d’eau indépendante – accessible aux personnes handicapées – avec lavabo, douche, WC et bouton d’appel d’urgence.
Le logement est meublé avec du mobilier de l’établissement : lit médicalisé, chevet, fauteuil de repos, table et chaise. Le résident a la possibilité d’aménager son nouveau lieu de vie avec du mobilier et décorer sa chambre avec ses objets personnels suivant ses goûts, dans la limite de la surface et de l’accessibilité de la chambre.

Chacun est encouragé à personnaliser son environnement afin de s‘y sentir au mieux.

 

La télévision et le téléphone

Les logements sont équipés d’une prise d’antenne télévision et d’une prise téléphonique. Ainsi sur simple demande auprès de votre opérateur téléphonique, votre ligne personnelle peut être transférée à votre charge dans votre logement.

Le courrier

Le courrier est distribué aux résidents dès son arrivée sauf le week-end et les jours fériés. Une boîte aux lettres est mise à disposition dans le hall d’entrée avec une levée tous les jours ouvrables pour le courrier départ.

Le lingeChambre - Maison Saint Michel - Liffré

L’ensemble du linge (sauf linge délicat) est entretenu par l’établissement. Le linge plat (draps, éponges…) est fourni par la Maison Saint-Michel. Il est recommandé aux résidents de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

La restauration

Restauration - Maison Saint Michel - LiffréLa préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Les menus respectent l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons.
Les repas variés et équilibrés sont servis en salle de restaurant ou en chambre si l’état de santé du résident le nécessite.

 

Téléchargez notre livret d’accueil pour découvrir le programme en détail :
Livret d’accueil Vers. 2019


Les activités, loisirs et animations

L’animation

L’animatrice et les équipes soignantes proposent des activités internes et externes avec l’aide des bénévoles de l’Association “ Main dans la Main ”.
Différentes activités sont proposées :

  • Chant
  • Chorale par un intervenant extérieur
  • Loto Jeux de société
  • Atelier couture, cuisine
  • Accompagnement individuel
  • Groupe de parole
  • Lecture du journal
  • Visite des expositions
  • Sortie mensuelle au cinéma Saint-Michel

Le Petit Saint Michel

Le journal interne nommé par les résidents “ le Petit Saint Michel ” raconte la vie de l’établissement.
Les résidents et le personnel s’associent à sa rédaction. Chacun est chaleureusement invité à participer au comité de rédaction où à suggérer tous les thèmes qu’il souhaite aborder.

Au-delà des activités proposées par l’établissement, les résidents ont la possibilité de :

  • S’absenter pour la journée, le week-end ou plusieurs jours.
  • Recevoir ses proches dans son logement ou dans les espaces de détente et convivialité aménagés à cet effet (salle des familles, salons, …).

Téléchargez notre livret d’accueil pour découvrir le programme en détail :
Livret d’accueil Vers. 2019